UFR GUINÉE | Union des Forces Républicaines – ASSEMBLEE GENERALE DE L’UFR DE CE SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 : BILL DE SAM ADHÈRE AU PARTI DU PRÉSIDENT SIDYA TOURE

L’Assemblée Générale de l’UFR de ce samedi 10 novembre 2018, présidée par le Vice Président Goyo ZOUMANIGUI en présence des membres du Bureau Exécutif, s’est articulée autour des informations générales, de la question du fichier électoral, de l’installation des exécutifs communaux et des divers.

Avant que le premier point inscrit à l’ordre du jour ne soit abordé, le Président de séance a demandé aux militants et sympathisants de l’UFR de se tenir debout pour marquer une minute de silence à la mémoire de tous les disparus lors des différentes manifestations en Guinée. C’est après cet acte civique que l’honorable Saikou Yaya BARRY, en ce qui concerne les informations générales, a porté à la connaissance des militants et sympathisants de l’UFR de la mise à la disposition du projet de loi de finances initiales 2019 à l’Assemblée Nationale et a fait des observations sur ledit projet de loi. Quant à l’honorable Assiata DAFFE, elle a expliqué les périples des jeunes à l’immigration irrégulière et son projet de création d’un Réseau des Femmes Parlementaires en Guinée à l’effet de lutter contre ce phénomène.

S’agissant du fichier électoral, le Vice Président Boubacar BARRY est expliqué que le fichier électoral audité n’est pas traçable. Ce qui est grave. Il fait observer que les experts ont constaté 1574388 électeurs sans empreints digitaux. Ce qui représente le ¼ de l’électorat et 40% du taux de participation à la dernière présidentielle. Il a, en outre, expliqué que 45% des personnes enregistrées soit 3051773 des personnes enrôlées dans le fichier électoral n’ont pas été dédoublonnées. A coté de ce point, les militants et sympathisants ont été informés de ce qui se passe actuellement à Heremakonon où les autorités veulent passer à un découpage administratif afin d’ériger le district de DANTILIA en commune rurale en lui affectant des districts dans l’optique de dépouiller la commune rurale de Heremakonon remportée par l’UFR de sa substance. A cet effet, les responsables ont rassuré les militants et sympathisants qu’ils suivent de plus près ce dossier et appellent à la mobilisation.

C’est dans les divers que l’honorable Saikou Yaya BARRY a présenté l’artiste Bill de Sam comme nouveau militant de l’UFR. Prenant la parole, l’artiste a expliqué les raisons de son adhésion au parti du Président Sidya Touré en ces termes : « Lorsque que les fondements de la démocratie, les fondements de la République commencent à s’effondrer, lorsque les murs de la démocratie commencent à avoir des fissures, vous avez un certain nombre de citoyens qui commencent à parler ou à réfléchir. Je suis dans cette situation. Il est pour moi intolérable que nous continuons à subir et à nous taire. Je pense que le débat politique a pris une tournure bipolaire alors que nous sommes dans un pays où chacun est libre de créer son parti, d’adhérer au parti de son choix et de participer à la destinée du pays. C’est pourquoi je me suis engagé. J’aurai pu créer un mouvement de soutien, ou une ONG pour escroquer, mais je préfère descendre dans l’arène politique pour me faire entendre. Je pense qu’aujourd’hui, il doit y avoir un autre discours, une autre façon de parler, un autre Guinéen qui n’est ni Soussou, ni Malinké, ni Peulh, ni Toma, ni Guerzé etc., mais qui parle de manière transversale, comme à l’UFR mon parti. Il est temps pour nous citoyens de considérer la Guinée comme un enfant, la Guinée n’est pas un héritage parce qu’un héritage, on peut l’utiliser à sa guise. La Guinée c’est un enfant, nous l’avons enfanté, nous devons la léguer aux générations futures. Voyons ce côté, en ce moment-là, nous n’allons pas utiliser la Guinée comme un héritage, nous allons l’utiliser comme un enfant, le dorloter, l’harmoniser et former la génération qui doit s’en servir. C’est pour cela que je suis là aujourd’hui ».

Il faut toutefois rappeler qu’avant Bill de Sam, d’autres anciens internationaux du football avaient adhéré à l’UFR.

Cellule Com UFR

Transmis par l’UFR